10/10/2014

On croyait avoir tout vu dans le domaine des sites web, dans le domaine du commerce électronique, mais le produit de la société OddCast (qu'ils ont baptisé « Sitepal ») montre une nouvelle fois que la recherche de nouveaux moyens et procédés ne s'arrête jamais.

Mais en quoi consiste Sitepal ?
En fait, c'est à la fois simple et compliqué …Il s'agit de mettre des « personnages » animés (et parlant) sur votre site web. Un peu comme une vidéo, mais avec des possibilités plus larges.

Dès que le visiteur débarque sur un site utilisant Sitepal, le personnage apparaît et fait son discours, d'ailleurs vous pouvez faire immédiatement un tour sur leur site www.sitepal.com et vous verrez de quoi je veux parler.

Bien sûr, ce que cette « personne » blablate a été défini à l'avance par le webmaster ou le propriétaire du site.

Mais cela ne s'arrête pas là, il est aussi possible aux personnages d'interagir avec les visiteurs. Comment ? interagir ? hé ben oui, il peut « chatter » avec vous, répondre à vos questions, discuter de la météo, ou pourquoi votre femme désire absolument ce collier de perles de 3000 euros …

Mais comment les concepteurs du produit sont-ils arrivés à cela ? Ils ont largement exploité un domaine encore au niveau expérimental :L'IA ou Intelligence artificielle.

Expliquons un peu les principes de l'IA : on apprend à une machine (ou à un processeur, ou à un programme informatique) à utiliser des « connaissances » qui sont stockées numériquement dans une base de données.

Un algorithme complexe analyse alors les évènements qui survient (par exemple : question d'une personne extérieure), choisit les connaissances qu'il juge adapté aux évènements et produit les résultats en conséquence.

Evidemment, tout cela est encore loin des capacités d'un cerveau humain. Mais on assiste tout de même à des applications et résultats qui s'avèrent intéressants (comme la voiture sans conducteur, les robots ménagers autonomes, etc).

Sitepal utilise cette technologie expérimentale pour ses personnages virtuels, et le résultat semble quand même assez encourageant. Il y a même une démo d'un « chat » sur le site dans le cas où vous seriez curieux de voir cela en application.

Mais revenons au domaine qui nous intéresse : la vente. Comment Sitepal peut vous aider si on a des sites web commerciaux ou des sites d'affiliation ?

Là, la réponse la plus directe serait de considérer le personnage comme un vendeur. Comme celui qui vous accueille (ou se jette sur vous toutes affaires cessantes) quand vous franchissez la porte d'un magasin, sauf que là le « vendeur » n'est plus un humain mais est une sorte de « robot ».

Le premier avantage qui semble évident est que ça attire immédiatement l'attention (à moins que le « phénomène » se répande et les visiteurs s'habitueront à le voir). En effet, « normalement » , quand vous arrivez sur un site, vous lisez quelques textes, et hop, vous cliquez sur une nouvelle fenêtre de la barre des tâches et vous fermez le navigateur si ce que vous avez lu n'attire pas votre intérêt.

Là, on est « involontairement » poli envers cette gentille dame (virtuelle, rappelons-le quand même) qui fait l'effort de vous intéresser par son discours et ses gestes. Ben oui, c'est pas gentil de tourner le dos quand on vous parle … même virtuellement !

Si en plus, la dame est charmante et a une voix sensuelle (sic), ben, on resterait volontiers pour l'écouter !

Les témoignages sur le site de Sitepal montrent que les visiteurs restent plus longtemps sur le site (ça, c'est quand même normal), voient plus de pages, réagissent bien mieux … Bref, il y en a qui sont satisfaits !

Il y en a aussi qui disent avoir augmenté leurs ventes, leurs abonnements. Là, on est plus sceptique, surtout pour les ventes.

Je crois que nous tous, qui avons quand même des expériences sur la vente en ligne, ou en offline, se mettront d'accord qu'un personnage virtuel n'influe quand même en rien sur la décision d'achat !

Ce qui me plaît le plus avec Sitepal, c'est la « chaleur » et la « convivialité » du produit (hé oui : cela me rappelle ces voyages en avion où une magnifique hôtesse vous adresse de larges sourires en vous invitant de monter à bord …)

Alors, avez-vous marre de votre site web plat, sans vitalité ? dans ce cas, vous savez quoi faire !

Une dernière recommandation quand même, au cas ou vous êtes tenté par l'aventure : le service est irrémédiablement en anglais, et si vous ne parlez pas (et ne lisez pas) un traître mot d'anglais, je vous conseille de vous faire assister par quelqu'un qui connaît la langue de Shakespeare.

Vous pouvez aussi essayer le produit gratuitement pendant 15 jours.

Les prix débutent à 9.95$ par mois, mais les packages complets coûtent quand même assez chers : 49.95$, mais si votre site rapporte …

Un dernier mot final : il y a un programme d'affiliation où on peut toucher des commissions récurrentes (pour un seul achat, vous êtes payé tous les mois, pendant tout le temps que le client continue à utiliser le service). Un programme qui, je pense, mérite qu'on y jette un coup d'œil (30% de reversement).

Nary Andriatsolondriaka est un webmaster-entreprenaute. Son site web est à : www.business-opportunite.org

Source: http://www.contenulibre.com/118-marketing_internet

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