10/10/2014


Par Christophe Saussaye

Chaque jour, de nombreuses personnes lancent leur blog. Malheureusement, un fort pourcentage décidera de le stopper au bout de quelques semaines.
Si vous souhaitez éviter de faire partie de ce groupe, il est important de réaliser quelques recherches au préalable.

Étape 1 : définir une liste de marchés potentiels à exploiter
Sélectionner les marchés où vous avez des connaissances et un certain plaisir à écrire peut s’avérer être très judicieux. Même s’il existe des alternatives comme les droits de label privé ou la sous-traitance, si vous souhaitez exister sur le long terme, il est préférable de choisir le marché en rapport à une passion ou un hobby.
Prenez une feuille et indiquez toutes les idées vous traversant l’esprit. Lorsque ce travail est fait, vous pourrez passer à la deuxième étape.

Étape 2 : le marché est-il suffisamment important ?
Cela ne sert à rien de passer des heures à préparer votre blog et vos articles si personne n’est intéressé par le thème. C’est la même chose s’il y a seulement quelques centaines de personnes.
Par exemple, si vous décidez de lancer un blog sur le « wallaby de Parry », il faut savoir qu’il y a moins de 10 recherches par mois sur cet animal.
Pour connaître le nombre de recherches mensuelles, j’ai utilisé un outil fourni par Google. Indiquez « générateur de mots clés » pour trouver cet outil.
En indiquant le mot clé, vous saurez si le sujet intéresse les internautes. Cela permet d’écarter certains thèmes et de découvrir les plus populaires.

Étape 3 : le marché est-il rentable ?
Créer un blog permet de partager vos connaissances gratuitement avec les internautes. L’objectif est aussi de pouvoir gagner de l’argent :
• En vendant ses produits
• En réalisant la promotion de ceux des autres (et toucher des commissions).

Pour savoir si votre marché est rentable, voici différentes possibilités :
• Regardez s’il y a des annonces Adwords lorsque vous faites une recherche. Si c’est le cas, alors des personnes dépensent de l’argent pour attirer les internautes sur leur site. C’est généralement pour vendre un produit par la suite.
• Existe-t-il des magazines traitant de ce marché ? Si une entreprise décide de lancer un magazine papier, cela signifie qu’elle a fait une étude de marché. Elle a conclu qu’il y avait suffisamment de clients potentiels. (En achetant un magazine, vous pourriez obtenir de nombreuses idées d’articles pour votre blog.)
• Existe-t-il des produits physiques ? Là encore, le raisonnement est identique au magazine. S’il existe des produits physiques alors, il y a de l’argent à gagner sur ce marché. Vous pouvez vous rendre sur le site amazon.fr pour réaliser vos recherches.

Pour conclure
En réalisant ces 3 étapes, vous devrez pouvoir choisir le meilleur sujet pour votre blog. Grâce à vos différentes recherches, vous aurez certainement repéré plusieurs idées d’articles. Si un jour vous êtes en manque d’inspiration, vous pourrez reprendre les étapes 2 et 3 ou regarder les blogs de vos concurrents.
Christophe Saussaye

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Source : Contenu Gratuit / Travail à Domicile

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